STOP: les concours illégaux sur Facebook

kazzie665 views

Être gestionnaire de communautés, ça veut dire passer beaucoup de temps sur Facebook. Genre, beaucoup. Ça veut aussi dire étudier les pages des compagnies populaires ou des grands blogues. Ma façon pour étudier les pages Facebook? Tout simplement en voyant les partages de mes contacts. Parce que personnellement, vu que ma job se passe majoritairement sur Facebook, je n’ai tout simplement pas le temps ni le goût de m’abonner d’un bord et de l’autre à moins d’être une super-fan! Alors je compte sur mes buddys, mes tantes, mes cousins et mes « amis » du secondaire pour me montrer les trucs qui ont capté leur attention et étudier les tendances.

C’est là que ça se gâte. Je suis ainsi exposée à des trucs qui me rendent folle. Comme une coiffeuse (salut Cath!) qui est terrorisée par votre coloration-maison (salut encore, Cath!), je vois des trucs qui n’ont pas d’allure sur Facebook. Ma réaction?

Parce que je suis une passionnée de mon domaine. Parce que ma job, je la fais bien et je le sais. Parce que malheureusement, dans la stratégie marketing web, il faut souvent convaincre nos clients que certaines pratiques sont déconseillées, et d’autres sont simplement illégales. Je suis aussi graphiste, et ça me rappelle plusieurs expériences avec des clients qui ont aussi déjà utilisé Photoshop:

(via onthecloud.mycroburst.com)

Êtes-vous déjà annoyed?
Moi oui, en tout cas.

Les concours

Les concours sont importants pour la croissance d’une page Facebook. Cependant, beaucoup de gens qui n’ont pas d’expérience en web ou en organisation/gestion de concours font la gestion de ces derniers. Je parle ici de la petite boutique sur le coin de votre rue, ou le blogue qui veut absolument avoir 400 000 abonnés afin de pouvoir être #TellementFamous. Je le dirais à tous mes clients et amis: faites des concours! C’est super hot! Y’a plein de belles options! C’est super le fun! Et c’est vrai, en plus. Les gens ADORENT les concours. Sauf que les organisateurs, eux, souvent, ne savent pas comment en organiser un. Et surtout, ils ne font pas leurs recherches. Quand vous ne demandez pas de l’aide de professionnels parce qu’ils coûtent trop chers (merci, gang) vous mettez en péril votre page. En plus, vous causez à nous, les CM, des gros maux de tête car au moins un client va appeler et dire « Mais j’ai vu XXXXX faire ce genre de concours-là, pourquoi je peux pas? » et je dois lui expliquer que cette page-là, ben, elle est mal gérée.

À ne pas faire:

Un concours qui demande de partager la publication d’une page Facebook.

Je sais, tout le monde le fait. Mais, c’est contre les règlements de Facebook: 3. Promotions may be administered on Pages or within apps on Facebook. Personal Timelines and friend connections must not be used to administer promotions (ex: “share on your Timeline to enter” or “share on your friend’s Timeline to get additional entries”, and “tag your friends in this post to enter” are not permitted).”
Ce n’est pas simplement contre les règlements Facebook, c’est con, aussi. Quand vous demandez à vos abonnés de partager une publication, vous prenez pour acquis que cet abonné va faire un partage public. Pour beaucoup de gens, ce n’est pas le cas. Quand vous choisissez un gagnant, est-ce que vous vérifiez vraiment si la personne a aimé, partagé et commenté la publication? Non, vous voulez plus de likesNon seulement vous réduisez les chances à vos abonnés de pouvoir gagner, mais vous utilisez une façon excessivement spam de partager la bonne nouvelle de votre page Facebook.

Ce n’est pas juste les petites pages qui font ça. En voici un exemple:

 

Dernière chance pour gagner la métamorphose anti-fatigue. Vous n’avez qu’a aimer, commenter et partager cette page et…

Posted by Chantal Lacroix on Saturday, December 12, 2015

Partagez cette page? C’est encore pire – et impossible à tracker.

Beaucoup de gens qui gèrent des pages ne sont pas au courant de cette règle, sauf qu’ils devraient être quand même au courant du fait que les partages sont pratiquement impossibles à compter et que ce n’est pas pratique pour les comptes privés. Je vais excuser beaucoup sur le manque de connaissances, mais vous seriez impressionnés de savoir combien ça fâche les gens une fois qu’ils sont au courant qu’ils n’ont pas le droit. Ils veulent continuer, sauf que là, ils le font connaissant très bien les règlements et ça les rend fous. J’écris souvent à des pages avec la ligne du règlement et la plupart sont vraiment pas contents et commencent à m’insulter personnellement. Lol.


Ok, je vais vous avouer que c’est pas mal drôle – sauf que je le fais parce que je suis passionnée de ma job, et surtout, l’éthique en sa pratique.

Autres règlements:
Vous ne pouvez pas non plus forcer les gens à tagger quelqu’un pour gagner, ni d’être abonné à votre page. Avant, il y avait le fameux Fan-Gate qui forçait les gens à aimer votre page pour participer à un concours dans une application. Ce n’est plus le cas. Move on!

On dit concours «illégaux», sauf que la police ne va pas cogner chez vous si vous faites ça. Sauf que des lois, par contre, il y en a pour vrai. Les concours avec une valeur en prix de plus de 100$ doit être signalée pour La Régie des alcools, des courses et des jeux. Vous ne saviez pas ça? Vous ne devriez peut-être pas faire des concours.

 CHAPITRE VII 
DISPOSITIONS PÉNALES
121. Quiconque, en matière de loteries, de concours publicitaires, d’appareils d’amusement et d’appareils de loterie vidéo, enfreint une disposition de la présente loi, des règlements ou règles ou refuse de se conformer à un ordre donné en vertu de la présente loi, des règlements ou règles, commet une infraction et est passible d’une amende d’au moins 50 $ et d’au plus 7 000 $, s’il s’agit d’une personne physique et d’au moins 75 $ et d’au plus 70 000 $, s’il s’agit d’une personne morale.
Toutefois, dans le cas d’une infraction aux articles 52.1, 52.2 ou 52.3, l’amende est d’au moins 500 $ et d’au plus 50 000 $; en cas d’une première récidive, l’amende est d’au moins 1 500 $ et d’au plus 75 000 $ et, pour toute autre récidive, elle est d’au moins 5 000 $ et d’au plus 100 000 $
SOURCE: RACJ

Voici un parfait exemple du concours qui ne suit aucunement les règlements de Facebook:
trouv

 

 

Pourquoi devrions-nous prendre ceci au sérieux? Parce que les réseaux sociaux sont devenus très importants au Québec. Parce que nous sommes souvent en arrière des américains et français avec les médias numériques, mais que ça devient de plus en plus sérieux ici. Et surtout, les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux vous assurent une image juste.

Vous ne voulez pas avoir l’air de ça, non? 
concours-fraude
Renseignez-vous, google est pas SI loin que ça.

 

Commentaires

Commentaires

kazzie
Kazzie est une petite tannante des nouveaux médias. Diplômée en graphisme & conception web, c’est en travaillant sur le web qu’elle a pu se démarquer en tant que geek passionnée de tout ce qui est 2.0. Elle est la fondatrice de Robot Sucré